Connaissez-vous le succès post-traumatique?

Voici la huitième leçon de la grenouille orange. Au fil des semaines, vous en découvrirez dix. Pour plus d'information, visitez www.lagrenouilleorange.com.

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de stress post-traumatique.

 

Cet état se caractérise habituellement par des symptômes spécifiques faisant suite à l’exposition à un événement traumatique. Certaines personnes ont tellement peur des conséquences d’un tel événement qu’elles ne font rien qui puisse les mettre en danger ou leur faire courir le risque d’un seul échec. De cette manière, se disent-elles, elles demeurent bien en sécurité.

 

Cela dit, connaissez-vous le succès post-traumatique? Ça arrive quand un événement stressant, loin de nous assommer, nous permet de rebondir et de devenir meilleur. En psychologie positive, on parle de «tomber en haut» pour illustrer ce qui arrive aux gens qui ressortent plus forts d’une telle épreuve.

 

Comment l’adversité peut-elle nous rendre plus fort? Après un épisode stressant, le corps libère de la DHEA. Cette hormone permet de replacer le système nerveux dans son état normal. De plus, elle encourage à repasser l’événement dans sa tête pour en tirer des leçons, question d’être plus efficace la prochaine fois.

 

D’ailleurs, rappelez-vous les moments marquants de votre vie, de votre carrière. Ceux qui vous ont permis de comprendre certaines choses et qui ont modifié votre trajectoire. Ceux dont vous êtes le plus fier. Ces faits d’armes qui sont pour vous sources d’orgueil. Ces accomplissements marquants. Vous rappelez-vous si, lors de ces événements, vous ressentiez du stress? Vous sentiez-vous confronté à de l’adversité?

 

C’est normal. Le stress, c’est ce qui survient quand une chose à laquelle vous tenez se retrouve en jeu. Si quelque chose d’important se passe dans votre vie, vous ressentez du stress.

 

Ce ne sont pas les obstacles, mais ce que nous en faisons qui détermine notre destin. Vous souhaitez mettre en pratique un petit truc aujourd’hui? Chaque fois que vous sentirez votre niveau de stress augmenter, posez-vous deux questions:

 

1.S’agit-il d’une menace réelle ou d’un défi? Les menaces réelles sont rares. Les défis nous permettent de devenir meilleur. Le simple fait de répondre à cette question réduira de beaucoup vos émotions négatives.

 

2.Quelle belle leçon se cache dans cette situation? Cette question vous aidera à envisager la situation sous un autre angle, plus positif et créatif.

 

Comme le disait Robert Kennedy, seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment. Y a-t-il un projet auquel vous songez depuis des années et que vous avez toujours repoussé de peur d’échouer? Le temps est peut-être venu de vous lancer dans sa réalisation.